MUSEE TRANSITOIRE

ABOUT

Le Musée Transitoire est une institution-oeuvre qui investit l’architecture et l’acoustique de lieux en transition. Suspendus entre deux états, entre deux usages, ces espaces se prêtent pour un temps à une transformation dépourvue de fonctionnalité.

Le Musée interroge les formats établis. Il interroge les formats d’expositions, de conservation et la place des auteur.e.s dans le champ de l’art. Le Musée Transitoire s’infiltre, se retire, dépasse le cadre de la monstration.

Fondé et porté par des auteurs, l’institution construit des relations entre l’artiste et le musée qui conserve ses œuvres. Le Musée Transitoire s’engage à rémunérer les artistes et développe un programme parallèle de recherche visant a systématiser cette démarche.

Le Musée Transitoire a l’ambition remettre en question la place des artistes dans le marché de l’art. Elle a été fondée avec la conviction que l’art existe pour interroger le système et que son influence peut s’étendre à d’autres domaines.

Le Musée Transitoire a été fondé et enregistré en tant qu’association loi 1901 en France en 2019